Les produits dérivés
L'OPTION
Les ETF (exchange traded funded) sont le produits financiers disposant du plus de liquidités dans le monde, ils permettent de reproduire des performances d’indice en y incluant si l’on souhaite des effets de leviers.
Ils sont donc très faciles à concevoir, à expliquer, à arbitrer et très accessible au grand public.
Malgré leurs popularités ils ne sont pourtant pas les produits financiers les plus rentable.
Quand on parle de rentabilité, on ne parle pas forcément du grand public ou très peu de personnes connaissent leurs fonctionnements et dont la technicité est très limitée car trop peu de trader ne se sont pas formés sur les multiples solutions possibles.
Pourtant il se pourrait que dans les années futures ces produits se popularisent.
Tout d’abord il faut définir le fonctionnement d’une option que l’on va qualifier de classique.
Elle permet d’acheter un droit de vente ou d’achat d’un actif que l’on va définir de sous-jacent, à un prix qui est au-dessus du prix spot (comptant) dans le cas d’une vente ou en dessous du prix spot dans le sens de l’achat.
Ce qui permet de bénéficier de variation de prix plus importante qu’un achat ou une vente simple de l’actif sous-jacent et donc de retirer des gains plus importants mais également des pertes.
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement global, on va étudier les différents types d’options, permettant d’accéder à de forts bénéfices.