Création d’un portefeuille boursier en actions

Il existe plusieurs écoles, en termes de création de portefeuille boursier. Il y a ceux qui se baseront uniquement sur de l’analyse techniques et chartistes et qui délaisseront l’analyse fondamentale. Ceux qui feront le contraire. Et pour finir ceux qui vont coupler ces deux visions.
L’analyse technique consiste à étudier les cours passés afin d’anticiper les cours futurs, l’analyse fondamentale elle consiste à étudier les informations publiques économiques et financière disponible afin de spéculer sur les cours futurs.
Nous ne sommes pas ici pour critiquer ou mettre en avant ces deux écoles mais pour vous donner ce qui est selon nous la meilleure méthodologie afin de se constituer un portefeuille boursier en action.

Une fois que vous avez identifié votre méthodologie de création de votre portefeuille (Top Down ou Bottom up) il va falloir procéder à des arbitrages afin de choisir ou non les différentes actions. Ces arbitrages découlent dune méthodologie qui s’appelle l’analyse financière. L’analyse financière a pour objectif de retrouver, au-delà des chiffres, la réalité économique de l’entreprise.

1

D’abord bien comprendre l’activité :

Vous devrez analyser chacun de ces éléments consciensement afin de comprendre comment fonctionne l’entreprise ciblée

  • Le marché
  • Le produit
  • Le process de fabrication
  • Le réseau de distribution
  • Les hommes et les femmes de l’entreprise
  • La politique ESG
  • Bilan comptable 
  • Analyse du capital social 
  • Situation géographique pour l’imposition 
  • Rapport des commissaires aux comptes 

2

Et les choix comptables effectués par l’entreprise

L’analyse des choix comptables d’une société permet d’en savoir beaucoup sur sa gestion interne et ses perspectives envisagées.

3

Un plan en 4 étapes :

Analyser chacun de ces éléments afin de tout savoir sur l’entreprise visée.

La génération de richesse (croissance interne, externe, prix, volumes)

La politique de financement (Dettes, Capitaux propres, Autofinancement)

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec mattis, pulvinar.

La politique d’investissement (BFR, Actif immobilisés)

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec mattis, pulvinar dapibus leo.

L’analyse de la rentabilité avec l’aide des différentes marges d’exploitation

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec mattis, pulvinar dapibus leo.

Rejoignez la communauté Trader Professional

Le trading est à portée demain, vous allez bientôt pouvoir vivre vos rêves!

Une fois ce diagnostic stratégique et financier effectué il ne reste plus qu’à construire le tableau de bord boursier :

Analysez et notez chacun de ces éléments ci-dessous de l'entreprise visé dans votre tableau de bord

Cours de bourse

Analyse sur courbe

Analyse des valeurs

Les multiples

Les Dividendes:

Les taux de rentabilité

La liquidité

A vous de faire !

Bien sur le trader professionnel n’aura pas fini son travail à la suite de ces deux analyses, il prendra en compte d’autres données comme le beta, la corrélation ou non des actifs, afin de pouvoir configurer au mieux son algorithme d’arbitrage automatiques.

Pour le trader débutant ce travail au préalable suffira, votre but n’est pas de battre les performances de la Goldman Sachs, de la Société Générale ou de JP Morgan ce qui est bien sur impossible en fonction de vos activités et des  moyens que vous disposez mais bien de créer du rendement, du bénéfice.

Pour trader comme un professionel découvrez nos offres!

Gérez votre stress comme un PRO grâce à nos conseils

Pour gagner de l’argent, il est important que vous appreniez à gérer vos émotions et ce qui vous entoure pour performer.