SCPI : Comment bien analyser pour trouver LE bon placement
-Les indicateurs à savoir pour INVESTIR dans une SCPI-
Lorsque vous souhaitez acheter des parts d’une SCPI, la société ciblée vous délivrera une documentation délivrant plusieurs indicateurs que nous allons vous décrire.
Ces indicateurs sont des éléments importants pour savoir la bonne santé de la SCPI, la façon dont elle est gérée, ses rendements proposés aux associés pour savoir quel sera vos rendements, la qualité du parc immobilier, de ses locataires et de l’état et l’entretien du parc. Enfin vous observerez si la société de gestion pourra faire face en cas de coup dur.
TDVM
Le TDVM ou taux de distribution sur valeur de marché mesure le revenu distribué par la SCPI sur une année par rapport au prix moyen de la part.
TRI
Le TRI ou taux de rentabilité interne est un indicateur plus pointilleux que le précédant car il prend en compte les loyers versés et la revalorisation de la part. Cela permet d’attester la rentabilité sur le temps car il se calcule en général sur 10 ans.
TOF
Le TOF ou taux d’occupation financier indique le rapport entre le montant réel des loyers perçus et celui qui aurait dû l’être si l’ensemble des biens du parc avait été loué sur une période précise.
Un TOF élevé montre un fort niveau d’occupation par les locataires des biens et permet de s’assurer de bons dividendes.
Capitalisation
La capitalisation se calcule en multipliant le prix de souscription d’une part par le nombre de parts émises par la SCPI. Cela permet d’estimer la taille des actifs détenus par la société. Plus la capitalisation d’une SCPI est élevée, plus le nombre de biens immobiliers est important et le produit est diversifié. Le risque sera plus dilué si la SCPI est dotée d’une capitalisation suffisante (+ de 500 millions €). Cela permet aussi d’avoir une meilleure liquidité sur le marché secondaire.
PGR
Le PGR ou provision pour grosses réparations est le montant de provisions financière mis de cotés pour les futures réparations à effectuer sur les biens détenus par la SCPI. La société de gestion doit maintenir son parc en bon état, mais elle peut également engager des travaux pour de nouvelles normes environnementales. Plus les provisions sont importantes, plus la SCPI est en mesure d’assurer la pérennité et la qualité de son parc. Cette donnée est à mettre en relation avec l’ancienneté du parc.
RAN
Le RAN ou report à nouveau correspond aux revenus ou plus-values qui n’ont pas été distribué. Cette part sert de réserve pour amortir les aléas du locatif (vacance de locataire ou baisse des loyers) et de lisser les rendements. La société de gestion puise dans cette réserve en cas de moins bon résultats pour maintenir les rendements souhaités. Plus le RAN est élevé, plus elle serait en mesure de faire face en cas de coup dur mais ceci indique également qu’elle ne distribue pas tous ses revenues engrangées.
D’autres notions sont importants à connaitre pour choisir quelle SCPI choisir dont notamment la fiscalité (voir l’article : https://prime-investment-company.com/informations-generales/scpi-quelle-est-la-meilleure-fiscalite/).
Retrouvez également notre étude sur les différentes SCPI et laquelle choisir? (voir l’article : https://prime-investment-company.com/informations-generales/scpi-laquelle-choisir-et-pourquoi/)
Tag:ANALYSE, IMMOBILIER, investissement, PLACEMENT, SCPI
2 Commentaires