Marché BOURSIER : A quoi correspondent les matières premières.
La Bourse est un vaste océan, conçu pour mettre en relation des offreurs et des demandeurs de capitaux par le biais de titres de propriétés. Si l’on veut la résumer de manière pédagogique nous pouvons affirmer que son rôle est de financer l’économie via les entreprises, même si nous pouvons porter un regard critique quant à sa réelle fonction, ou le système capitaliste a fait en sorte que ce soit l’économie qui finance les actionnaires, dû à leur investissement initial, ce regard ne porte pas de jugement de valeurs, il est juste un fait avéré.
Cependant la Bourse ne se résume pas en une présentation aussi simple.
Le marché Action d’un point de vue de non initié à la Bourse est le marché roi, mais la Bourse et les Marchés Financiers de manières plus générales, sont bien plus vaste. Nous avons donc le marché Actions, le marché des Indices, le marché des Taux, le marché des Changes, le marché des Cryptomonnaies et le marché des Matières Premières sur lequel nous allons développer plus amplement, ainsi que ceux qu’on appelle les Produits Dérivés ou Produits Structurés, qui sont reliés à des actifs sous-jacents.
Matières Premières Agricoles :
Les matières premières agricoles incluent les produits qui sont semés, puis récoltés (ou créés à partir de produits qui semés, puis récoltés) tels que le Mais, le Blé, le Soja, le Café, le Cacao ou le jus d’Orange congelés. Le Bétail vivant, ou encore les carcasses de Porcs font également partie des Matières Premières Agricoles. Les prix des matières premières agricoles, comme ceux de toutes les matières premières, sont déterminées par l’offre et la demande.
De ce fait, ils dépendent du niveau des stocks et de la saison. Par exemple, le département de l’agriculture américain publie en fin d’année, pour le Blé et le Mais, le ratio stocks/consommation. Il se situe en général entre 20 et 40%, cette information influence la volatilité des prix. Lorsque le ratio est faible, le prix de la matière première devient plus sensible aux variations de l’offre, ce qui accroît la volatilité.
D’autres arguments peuvent être invoqués pour expliquer le phénomène de retour à la moyenne des prix. Lorsque les produits diminuent, les agriculteurs sont plus tentés d’abandonner la culture de ce produit, réduisant l’offre et conduisant à une augmentation des prix.
Les prix des matières premières agricoles tendent aussi à être saisonniers car le stockage est coûteux et sa durée possible limitée. De plus, la météo joue un rôle fondamental dans les prix. Ces remarques montrent que la volatilité des prix peut-être très élevée avant la récolte et diminuer ensuite, ou que le processus de prix peut présenter de sauts du fait d’évènements climatiques. Tout cela a aussi des conséquences sur le prix du bétail, puisqu’il dépend du prix des matières premières utilisées pour nourrir les troupeaux, donc des conditions météorologiques.
Les Métaux :
Une autre catégorie de matières premières regroupe les métaux. Elle comprend l’Or, l’Argent, le Platine, le Cuivre, l’Aluminium, le Zinc, le Nickel. Leurs prix ne sont ni saisonniers, ni influencés par la météo. Ces matières sont facilement stockables et divisibles. Certains métaux comme le Cuivre sont utilisés exclusivement pour la production et sont des actifs de consommations, d’autres métaux comme l’Or et l’Argent, sont détenus à la fois pour l’investissement et la consommation et sont classés dans la catégorie « actifs d’investissement ».
Les analystes étudient également les niveaux des stocks pour tenter de prévoir la volatilité à court terme, exactement au même titre que les matières premières agricoles. La volatilité des taux de change peut aussi influencer celle des prix des métaux, puisque les pays de production sont différents des pays de consommation.
Enfin sur du long terme, le prix des métaux est déterminé par la façon dont le métal est utilisé dans la production. Les modifications technologiques liées à l’exploitation, la géopolitique, l’environnement réglementaire … sont aussi de nature à influencer les prix.
Une source nouvelle d’offre de métal provient du recyclage, dans les 20 prochaines années, nous évaluons à 10% la part de métal dans le processus de production qui proviendra du recyclage.
Comme pour les matières premières agricoles, il y a ce que nous appelons le phénomène de retour à la moyenne des prix. Lorsque les prix augmentent, certains investissement plus coûteux (extraction en profondeur par exemple) s’avèrent désormais rentables. L’augmentation de l’offre conjuguée à la baisse de la consommation en raison des prix initialement élevés entraîne un excès d’offre et un retournement à la baisse des prix. Symétriquement quand les prix diminuent, la consommation, donc la production sur « les sites difficiles » perdent de sa rentabilité et peut donc être abandonné, ce qui induit une pression à la hausse sur les prix.
Les dérivés d’énergies :
Les entreprises du secteur de l’énergie font partie des utilisateurs de contrats dérivés les plus actifs et les plus sophistiqués. De nombreux produits d’énergies sont échangés à la fois sur les marchés de gré à gré et sur les marchés organisés. Quand le prix d’une source d’énergie augmente, la consommation diminue et par la suite la production devient trop importante ce qui enchaîne une chute des prix. Et vice-versa symétriquement.
On peut aussi mentionner les effets de substitutions entre sources d’énergies comme explication des cycles de prix puisque lorsque le prix d’une source d’énergie augmente, la demande peut se reporter sur des sources concurrentielles.